CHANTIER LOBRICHON ,un chantier naval du morbihan : réparation,reconditionnement,construction sur un chantier naval en Bretagne Sud - Retour à l'accueil CHANTIER LOBRICHON ,un chantier naval du morbihan : réparation,reconditionnement,construction sur un chantier naval en Bretagne Sud - Retour à l'accueil
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SPECIFICITE DE LA CONSTRUCTION.


Pas de moule,
Juste un mannequin en aggloméré hydro, et des clous époxy pour l’assemblage.

Du bois en panneaux,
Diverses solutions ont été employées pour le choix du contreplaqué, du tout Okoumé en qualité hydro pour son adhérence à la résine au « Poyolight » (contreplaqué à âme Balsa développé par la société Allin Le Vanneau), utilisé pour le pont. L’échantillonnage est varié et la rigidité est obtenue en multipliant les raidisseurs. Chacun des panneaux travaille dans le sens des fibres et est orienté en conséquence.

Des surfaces uniquement développables,
Pour obtenir cette forme nous avons redéfini complètement le vrillage des panneaux afin d’obtenir des formes harmonieuses en soignant les liaisons des volumes, bravo au cabinet LOMBARD pour la réussite de cette étude.

La découpe numérique pour les panneaux comme pour la mousse,
Afin d’obtenir un minimum de charge d’enduit des défonces en strates ont été faîtes dans les bordures de panneaux afin d’y intégrer les épaisseurs de tissus.

Le stratifié de verre ou de carbone en liant,
Pas de barrotage, pas de lisses, tout est en panneaux découpés et seuls les tissus assurent les liaisons tels la liaison coque pont.

Un cloisonnement structurel,
Toutes les cloisons participent à la rigidité de la coque, comme un treillis les efforts se répartissent sur de multiples directions.

Un crash box en partie avant,
Sur la partie avant, un préforme en mousse est chapée sur l’étrave afin d’éviter tout contact avec le bois en cas de choc.

Une liaison quille coque en stratifié de verre,
Dans le même esprit une « platine » en fibres de verre est stratifiée sur les fonds afin de recevoir la semelle de quille et empêcher toute infiltration d’eau dans le bois.

Un double perçage de la coque pour chacun des trous faits dans le contreplaqué afin de garantir l’étanchéité du bois isolé par un manchon de résine.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Chantier naval Bretagne-Sud : Construction et Réparation de bateaux sur Le Chantier Lobrichon,un chantier naval du Morbihan


 
CHANTIER LOBRICHON
LE PARUN - 56870 BADEN - BRETAGNE SUD
Tél : 02 97 57 15 22 / Fax : 02 97 57 13 42
contact@chantier-lobrichon.fr
www.chantier-lobrichon.fr
Création & réalisation : www.e-comouest.com