CHANTIER LOBRICHON ,un chantier naval du morbihan : réparation,reconditionnement,construction sur un chantier naval en Bretagne Sud - Retour à l'accueil CHANTIER LOBRICHON ,un chantier naval du morbihan : réparation,reconditionnement,construction sur un chantier naval en Bretagne Sud - Retour à l'accueil
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UNE PHILOSOPHIE DE LA COURSE ….


Un bateau pas comme les autres,

Du solitaire à la croisière en passant par l’équipage, cette taille de bateau est très polyvalente et permet de nombreux programmes de navigations. 33 pieds soit 10,07 m de longueur hors tout; 8,90 m de longueur à la flottaison ; 3956 kg de déplacement lège et 60 m2 de voile au près. Ce voilier a été dessiné pour courir suivant la jauge IRC et permettre de régater entre trois bouées de façon performante comme de bien figurer dans une course au large ou naviguer en balade le long des côtes. Un projet volontairement tourné vers des matériaux naturels, rehaussées de produits high tech afin de simplifier le mode de construction et obtenir le devis de poids demandé par l’Architecte. Le cabinet LOMBARD spécialisé dans les bateaux en contreplaqué, puisque dessinant les RM est à l’origine des plans. Le choix du contreplaqué est autant dicté par la simplicité de la mise en œuvre que par les qualités intrinsèques du matériau pour faire un bateau rigide, léger de construction et vieillissant bien. Le retour du bois pour ce type de bateau est un avantage et une philosophie de réalisation, presque un pari.

Nous avons voulu un bateau raide pouvant passer les tests de stabilité de la catégorie A sans crainte ce qui fût fait avec l’appui de l’ICNN en établissant un STIX de 39,8 donnant accès aux principales courses offshore et validant la catégorie de navigation.

C’est dans cet esprit que lest est important car il offre un gage de sécurité en mer. Le plan de pont lui est volontairement tourné vers la manœuvre, avec un tableau arrière ouvert et une ergonomie proche de celle des Figaro II afin de faciliter la rapidité des manœuvres. Le gréement est élancé et le mât au haubanage déplacé vers l’intérieur pour les bas haubans afin de permettre un passage aisé vers l’avant autant qu’une excellente rigidité de l’étai.

Détaillons les choix du projet et abordons l’aboutissement de nos réflexions.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Chantier naval Bretagne-Sud : Construction et Réparation de bateaux sur Le Chantier Lobrichon,un chantier naval du Morbihan


 
CHANTIER LOBRICHON
LE PARUN - 56870 BADEN - BRETAGNE SUD
Tél : 02 97 57 15 22 / Fax : 02 97 57 13 42
contact@chantier-lobrichon.fr
www.chantier-lobrichon.fr
Création & réalisation : www.e-comouest.com